Les gens ordinaires se concentrent sur le résultat. Les personnes extraordinaires se concentrent sur le processus.

focus

Dans son autobiographie, Bryan Cranston (Walter White du célèbre Breaking Bad) a décrit la leçon qu’il a apprise qui l’a aidé à passer d’un acteur moyen à un acteur extraordinaire. Voici ce qu’il a écrit :

« Au début de ma carrière, j’étais toujours en train de me bousculer. Faire des publicités, jouer en guest-star, auditionner comme un fou. Je gagnais décemment ma vie… mais j’avais l’impression d’être coincé dans l’université junior. Je me suis demandé si j’avais plafonné. Puis, Breck Costin [son mentor] m’a suggéré de me concentrer sur le processus plutôt que sur le résultat.

Je n’allais pas à l’audition pour obtenir quoi que ce soit : un emploi ou de l’argent ou une validation. Je n’allais pas concourir.

J’allais donner quelque chose.

Je n’étais pas là pour trouver un emploi. J’étais là pour faire un travail. J’étais là pour donner une performance. Si je m’attachais au résultat, je me suis mis en place pour m’attendre, et donc pour échouer. Mon travail devait être convaincant. Prenez des risques. Profitez du processus. »

Cranston a poursuivi en disant qu’après avoir fait ce changement d’état d’esprit, il s’est senti beaucoup plus détendu et libre. Il n’y avait plus de pression, car le résultat n’était pas pertinent. « Une fois que j’ai fait l’interrupteur, j’avais de l’électricité dans n’importe quelle pièce dans laquelle je suis entré », a-t-il écrit. « Ce qui signifiait que je pouvais me détendre. J’étais libre. »

Peu après ce changement, Cranston s’est vu offrir un rôle dans le très populaire Malcolm in the Middle, pour lequel il a été nominé pour 3 Emmy Awards. Il est aujourd’hui l’un des acteurs les plus respectés et les plus connus au monde.

Que ferait-il pour vous si vous pouviez entrer dans n’importe quelle pièce et vous sentir détendu et libre ?

Comment se sentirait-on d’avoir du pouvoir dans n’importe quelle situation dans laquelle vous êtes entré ?

Que se passerait-il si vous pouviez vivre votre vie sans pression, libre d’atteindre n’importe quel objectif que vous vouliez ?

Les gens ordinaires se concentrent sur le résultat. Mais des gens extraordinaires se concentrent sur le processus. C’est ainsi qu’ils atteignent des objectifs aussi énormes.

La pression est imaginée

La pression n’est pas réelle – c’est juste le stress que vous vous mettez dans votre tête. La pression est le résultat de limites que nous nous imposons pour produire des résultats que nous ne contrôlons pas. Lorsque nous nous concentrons sur le résultat, nous commençons à nous attendre à des choses hors de notre contrôle, ce qui nous prépare à l’échec.

Voici un exemple personnel.

À l’époque où je travaillais comme télévendeur, j’étais soumis à un stress extrême tous les jours. Je faisais plus de 250 appels par jour à des étrangers aléatoires (dont la plupart m’avaient déjà dit « Non, je ne veux pas acheter vos produits, arrêtez de m’appeler« ). Mon patron me soufflait constamment dans le cou, exigeant de savoir pourquoi je n’avais pas fait plus de ventes. Il a constamment laissé entendre qu’il était sur le point de me virer.

Après des mois de cela, j’ai commencé à croire une fausse réalité : que je pouvais faire acheter quelque chose aux gens. Si seulement je disais la bonne chose, de la bonne manière, au bon moment. C’est du moins ce que mon patron a affirmé.

Ce n’est que près de 2 ans plus tard que j’ai finalement quitté ce terrible emploi et que j’ai quitté mon patron manipulateur que j’ai réalisé : « Ce n’est pas vrai. Je ne peux faire rien faire à personne. » Toute cette pression que j’avais exercée sur moi-même a été imaginée. J’avais tout inventé dans un effort malade pour me « motiver ».

Vous n’avez pas besoin de faire pression pour concourir, pour gagner, pour sortir vainqueur.

Parce que la vérité est que vous ne contrôlez pas le résultat. Vous ne contrôlez rien – sauf vous-même. Les seules parties sur lesquels vous avez vraiment le contrôle sont votre attitude, votre état d’esprit et vos actions. Le reste est hors de votre contrôle.

Il y a une citation que j’ai entendue au cours de mes nombreuses années de thérapie et de conseil :

« Ma sérénité est inversement proportionnelle à mes attentes. Plus mes attentes envers les autres sont élevées, plus ma sérénité est faible. »

Plus vos attentes – pour votre travail, les gens autour de vous, le résultat – plus votre sérénité est faible. Plus vous vous attendez à ce que les choses se passent d’une manière que vous ne contrôlez pas, plus vous ressentirez de stress et de pression.

C’est une dure leçon. Je ne m’attends pas à ce que beaucoup de gens l’obtiennent tout de suite. J’entends cette phrase depuis des années et j’ai encore du mal avec elle.

Ce n’est pas grave. Les changements d’état d’esprit fondamentaux comme celui-ci prennent du temps. Si cela n’a pas de sens maintenant, ne vous inquiétez pas. S’il y a une chose que je vous encourage à considérer : la pression est imaginée. Vous ne contrôlez pas le résultat, alors n’essayez même pas. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler : vous-même, votre attitude et vos actions.

Une fois que vous comprenez que la pression est imaginée, rien ne peut vous mettre en phase sur votre chemin vers la maîtrise. Vous pouvez atteindre d’énormes objectifs avec une facilité simple.

« Ignorez ce que font les autres. Ignorez ce qui se passe autour de vous. Il n’y a pas de concurrence. Il n’y a pas de point de repère objectif à atteindre. Il y a tout simplement le meilleur que vous puissiez faire – c’est tout ce qui compte. » -Vacances Ryan

La vraie marque d’un champion est un engagement envers l’artisanat

« Les champions ne sont pas faits sur le ring, ils sont simplement reconnus là-bas. » -Joe Frazier, champion du monde poids lourds

Quiconque compte uniquement sur la chance, le talent ou le prestige ne comprend pas cette leçon et en souffrira.

Les meilleurs professionnels étaient, à un moment donné, assez mauvais. Tout est difficile avant que cela ne devienne facile.

Les vrais champions, cependant, ne comptent pas sur la chance. Ils n’attendent pas l’inspiration pour s’entraîner ou faire le travail. Ils le font juste. En se concentrant sur le processus – faire le travail, jour après jour – ils deviennent plus forts, plus rapides, plus concentrés et plus qualifiés. Une citation du prolifique écrivain britannique Somerset Maugham me vient à l’esprit :

« Je n’écris que lorsque l’inspiration frappe. Heureusement, il frappe tous les matins à neuf heures précises. »

Lorsque vous vous concentrez sur le résultat, vous ralentissez votre croissance. Vous perdez le focus sur l’ici et maintenant. Les vrais champions se concentrent sur le processus. Ils savent que les champions ne sont pas faits sur le ring – ils le sont dans l’arène d’entraînement, tous les jours pendant des mois auparavant.

Le Boston Globe a déjà étudié une journée typique pour les snowboarders olympiques. Les athlètes sont « à l’aube, s’étirent, regardent une vidéo de la veille, descendent les pistes jusqu’au déjeuner, vont en classe, font plus de conditionnement, dînent, puis vont à la salle d’étude pendant une heure et demie. Tout au plus, ils obtiennent environ une heure de « temps libre » par jour, mais il est généralement utilisé pour les devoirs. »

Ces athlètes sont devenus les meilleurs au monde dans leur métier. Ils sont devenus champions bien avant de commencer leur première compétition olympique ; ils sont champions parce qu’ils pratiquaient tous les jours.

C’est cette motivation qui les fait passer par la répétition fastidieuse, jour après jour. Dans le célèbre livre d’Anders Ericcson Peak: Secrets of the New Science of Expertise, Ericcson dit :

« Au fond, la pratique est une poursuite solitaire. »

L’engagement envers l’artisanat peut être solitaire, ennuyeux et fastidieux. C’est souvent le cas.

Mais c’est la différence entre les bons et les mauvais écrivains, snowboarders, PDG, chanteurs et jongleurs – les bons pratiquent constamment. Ils se concentrent sur le processus d’amélioration, chaque jour.

Les mauvais ne le font pas.

Les gens ordinaires se concentrent sur le résultat. Les gens extraordinaires se concentrent sur ce qu’ils peuvent contrôler – le processus.

« Chaque jour, cochez ces 4 cases : Ai-je amélioré 1 % de santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle ? » – James Altucher

Pourquoi la plupart des gens n’atteindront pas leurs objectifs

« Beaucoup de gens pensent en termes de « je dois faire ce que mon collègue/voisin/membre de ma famille fait » au lieu de « Je dois faire ce qui est le mieux pour moi. » – Grant Cardone

Beaucoup de gens sont à leur travail aujourd’hui avec un objectif : battre l’autre gars.

Peut-être que c’est pour battre la concurrence. Peut-être est-ce pour battre votre compagnon de cabine Richard pour la promotion. C’est peut-être pour battre les faibles attentes de votre patron à votre égard. Peut-être que c’est pour battre votre frère et sœur qui a plus de succès. Peut-être que c’est pour avoir quelque chose de cool à dire lorsque vos retrouvailles au lycée arrivent.

Très peu de gens se concentrent sur la victoire du seul jeu qui vaut la peine d’être gagné : battre votre ancien moi.

Ernest Hemingway a écrit un jour :

« Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse réside dans le fait d’être supérieur à votre ancien moi. »

Lorsque vous vous concentrez sur le résultat, vous vous empêchez de vous immerger pleinement dans le processus – étudier votre métier, perfectionner vos compétences, perfectionner votre forme. Si tout ce que vous voulez faire est de battre l’autre gars, vous ne vous permettez qu’une fraction de vos capacités.

C’était moi pendant longtemps. Au collège, je voulais battre tous les autres gars dans la course à l’affection de la mignonne Kimberly Romero (je n’ai pas gagné). Au lycée, tout ce que je voulais faire était de battre Bryan Cardoza pour la place de départ de l’équipe de basket-ball (je ne l’ai jamais fait). À l’université, je voulais obtenir mon diplôme plus rapidement que ma sœur. (Nous avons obtenu notre diplôme en même temps.)

Mais me concentrer sur le résultat signifiait que j’ai rarement perfectionné mon métier. Je n’ai presque jamais baissé la tête et j’ai juste travaillé. Je pensais toujours à ce que faisait « l’autre gars ». J’étais plus concentré sur la façon dont tout le monde avait l’air meilleur que sur la façon dont je progressais réellement.

L’année dernière, j’ai finalement commencé à me concentrer entièrement sur le processus : mon écriture. J’ai cessé de regarder jalousement d’autres écrivains et leurs apeaux. J’ai arrêté de regarder mes pages vues et j’ai juste écrit.

J’ai écrit tous les jours pendant un mois. J’ai étudié les écrivains de haut niveau – leur nombre de mots, leurs citations par article, leur titre, leur structure d’article, etc. Je suis devenu étudiant de mon métier. Je suis devenu un apprenant fanatique.

C’est à ce moment-là que ma qualité d’écriture est passée de médiocre à décente. Les gens ont commencé à lire mes trucs régulièrement. J’ai des adeptes. Bientôt, j’ai reçu des milliers d’abonnés chaque mois. J’ai commencé à avoir en moyenne 10 000 vues chaque mois. Puis plus de 100 000 chaque mois. C’est stable depuis.

Cela n’a été possible que parce que j’ai cessé de m’inquiéter du résultat et que je me suis concentré sur le processus.

C’est pourquoi la plupart des gens n’atteindront pas leurs objectifs – parce qu’ils sont trop concentrés sur la victoire de la concurrence au lieu de travailler réellement à perfectionner leur métier et à devenir une élite dans ce qu’ils font. Si c’est vous, ça va. Nous y sommes tous allés. Mais c’est à vous de détourner votre attention des autres et de vous concentrer entièrement sur la seule chose qui compte vraiment : être meilleur qu’hier.

En conclusion

Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur le résultat.

C’est plus facile. C’est familier. Tout le monde sait comment le faire. Il est beaucoup plus difficile d’ignorer la concurrence, de garder vos nerfs et de regarder face à un éventuel échec pendant que vous travaillez sur vous-même.

Mais le résultat est hors de votre contrôle. Tant que c’est votre objectif, vous continuerez à gaspiller de l’énergie précieuse sur un résultat que vous ne pouvez pas contrôler.

C’est pourquoi la plupart des gens ne réaliseront pas leurs rêves ; ils sont trop épuisés d’essayer d’avoir l’air mieux que l’autre gars. Ils se concentrent sur la mauvaise priorité.

Ce n’est pas facile. Mais lorsque vous choisissez de vous concentrer sur le processus – votre attitude, vos actions, votre état d’esprit – vous vous concentrez sur les choses que vous pouvez contrôler. C’est ce qui vous fera passer d’ordinaire à extraordinaire.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart