Les 3 émotions les plus puissantes du marketing

Si vous n’avez pas ajouté d’émotions à votre arsenal marketing, vous manquez beaucoup de temps ! Beaucoup de spécialistes du marketing à succès sur la planète sont maîtres des émotions. Parce que les émotions sont grandes d’une part – inspirer des actions qui génèrent des revenus pour les entreprises.

Votre succès, en tant que marketeur, réside non seulement dans votre capacité à créer des messages marketing convaincants qui résonnent, mais aussi dans votre capacité à inspirer l’action des acheteurs potentiels.

Ce sont les trois émotions que chaque marketeur devrait utiliser dans ses campagnes de marketing pour booster les résultats.

1. Curiosité

Les humains sont curieux par nature. Rappelez-vous que lorsque vous étiez petit, vous ne pouviez pas résister à l’ouverture du cadeau de Noël que vos parents vous ont offert. Et à la fin, vous l’avez simplement ouvert sans même le leur dire. C’est le jour le plus heureux de votre vie.

L’émotion mixte de l’excitation et du désir de savoir ce qu’il y a à l’intérieur vous a fait ouvrir ce présent. La même chose peut être appliquée à votre marketing. Une fois que vous avez trouvé le bon public et transmis le bon message au bon moment, votre offre est comme un cadeau à votre public. Ils n’ont pas pu résister à savoir ce qu’il y a à l’intérieur.

George Lowenstein (1994) a un jour décrit la curiosité comme la même que celle d’autres États pulsion comme la faim. Nous mangeons quand nous avons faim. C’est une décision instinctive prise par notre subconscient pour assurer le bien-être de notre corps. Lowenstein a suggéré que la curiosité fonctionne de la même manière.

Nous ne pouvons tout simplement pas supporter des boucles ouvertes. Notre cerveau nous forcera à relier les points pour satisfaire le besoin de combler le manque d’information. C’est plus une raison pour laquelle la curiosité est un outil de marketing puissant.

**Conseil pour vous : La meilleure façon d’utiliser la curiosité dans votre marketing est d’ouvrir la conversation avec une forte proposition de valeur et de laisser l’autre moitié à votre public pour qu’il le comprenne. C’est mieux lorsqu’il est combiné à un appel à l’action fort.

2. Empathie

L’empathie renforce la confiance. Et la confiance est l’essence du marketing. L’époque où vous mettez une annonce et où tout le monde essaime pour acheter votre offre est morte. À moins que vous ne soyez une marque comme Nike, les publicités ne feront pas grand-chose pour vous. Si vous y pensez, Nike utilise l’empathie pour arriver là où ils sont aujourd’hui.

Regardons le public de Nike. Il se compose d’athlètes qui valorisent la performance par-dessus toute autre chose. Ces personnes sont des super athlètes. Ils savent de quoi ils sont capables et Nike est conscient de cette valeur interne de son public. Les publicités de Nike affichent toujours leurs valeurs fondamentales. C’est de l’empathie en bref.

Nike est une entreprise d’un milliard de dollars qui a prospéré grâce au marketing de l’empathie. De l’approfondissement du public parfait à la narration, Nike a prouvé ses prouesses marketing en étant capable de connecter et d’influencer son public à un niveau plus profond. La marque Nike domine le marché du sport depuis qu’elle a commencé à commercialiser son célèbre slogan – Just Do It.

Lorsqu’elle est bien faite, l’empathie peut construire une marque qui dure des décennies. Une marque capable de changer la façon dont nous faisons les choses et aussi la façon dont nous communiquons avec les marques. L’empathie a un énorme potentiel lorsqu’il s’agit de construire une base de fans fidèles.

**Conseils pour vous : Concentrez-vous sur vos clients idéaux et engagez-vous avec eux par l’empathie. Cela établira un lien émotionnel fort avec votre public. Vous aurez plus de facilité à commercialiser vos produits ou services une fois que vous aurez établi cette connexion.

3. La peur

C’est le plus fort de tous. On dit qu’il a deux fois plus d’effet que des émotions agréables. La peur n’a pas besoin d’être explicitement exprimée pour obtenir son plein effet. Quelque chose d’aussi petit que la peur de passer à côté est assez fort pour inspirer l’action.

Notre réponse à la peur remonte bien à l’époque de nos ancêtres. Le moment où nos ancêtres utilisent la peur pour survivre. Pour eux, la peur est un outil pour fuir les choses qui pourraient causer du mal. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing utilisent la peur (éthiquement) comme outil pour lutter contre l’inactivité, en particulier dans l’espace numérique.

L’émotion est un catalyseur d’action. Ce qui se passe lorsque la peur est injectée dans notre cerveau, c’est que les émotions commencent à prendre le dessus sur la pensée rationnelle. La peur est comme un guide de notre corps qui nous dit de faire des choses pour éviter la douleur ou pour survivre. Par conséquent, nous n’avons que peu ou pas de contrôle sur cette réaction impulsionnelle. C’est un mécanisme de survie.

En tant que spécialistes du marketing, l’inactivité est un casse-tête. Peu importe à quel point nous construisons notre proposition de valeur ou à quel point notre offre est irrésistible, la seule chose qui compte est l’activité de nos clients. Des tactiques comme FOMO et l’aversion pour la perte sont les meilleurs moyens de soutenir tout effort de marketing.

**Conseils pour vous : Faites en sorte que les conséquences de NE PAS agir soient aussi claires que possible. Les gens tergiversent parce qu’on leur donne du temps et des choix. Une fois ceux-ci enlevés, vous aurez une forte urgence à jouer à vos côtés.

Utilisez-les

Le jour où vous saupoudrez des émotions dans votre marketing est le jour où votre vie change en tant que marketeur. Vous aurez plus d’abonnés et de prospects que jamais. La meilleure chose que vous puissiez faire en ce moment est de tester quelle émotion fonctionne bien pour votre entreprise et de l’utiliser à votre avantage.

Source Nick Chai

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