Elon a réussi et a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Et comment en sommes-nous arrivés là ?
Comment nous sommes arrivés ici
Le conseil d’administration a d’abord rejeté son offre et a adopté une stratégie de pilule empoisonnée, ce qui lui a permis de rechercher d’autres acheteurs.
Ils n’ont pas trouvé meilleur acheteur. Et entre-temps, Musk s’est présenté avec son financement solidifié via un dépôt auprès de la SEC : il avait 46,5 milliards de dollars, dont 21 milliards de dollars en fonds propres (en espèces) et 25,5 milliards de dollars de dettes via Morgan Stanley.
Cela a mis le conseil d’administration dans une position où il devait prendre l’offre plus au sérieux.
Le conseil d’administration a une obligation fiduciaire : s’il n’agit pas dans le meilleur intérêt des actionnaires, il est responsable et pourrait être poursuivi. Ils pourraient également subir d’énormes dommages à leur réputation professionnelle.
Les républicains du Congrès menaçaient déjà d’enquêter sur la transaction étant donné que Musk avait fait une offre aussi solide.
Après avoir accepté l’offre, le porte-parole du conseil d’administration de Twitter, Bret Taylor, a publié une déclaration : « Le conseil d’administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d’Elon en mettant délibérément l’accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée offrira une prime en espèces substantielle, et nous pensons que c’est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter.
Qui perd son emploi
Tous les membres du conseil s’en iront. Parce que Musk prend possession, il n’est plus nécessaire de représenter la propriété publique.
Musk nommera probablement un autre conseil consultatif. Il a encore besoin d’experts du terrain pour le conseiller sur l’avenir de l’entreprise. Cependant, ils n’auront pas le pouvoir de le prendre à partie et de le renvoyer.
Vous pourriez prévoir l’arrivée d’un nouveau PDG dans les 12 prochains mois, sinon beaucoup plus tôt. D’autres cadres supérieurs partiront probablement de leur propre gré ou se verront montrer la porte. Beaucoup resteront.
Pourquoi Elon a-t-il dépensé autant ?
44 milliards de dollars étaient une somme considérable à payer pour une entreprise qui a toujours été à la traîne des attentes.
Et pourtant, bien que Twitter ne réussisse pas en tant qu’entreprise commerciale par rapport à des concurrents comme Facebook, il reste absolument crucial pour la société.
Twitter est un pilier de chaque média, politicien, célébrité et activiste. C’est un air du temps culturel.
Les changements
Il courbera lentement la plate-forme pour promouvoir Tesla et les projets auxquels il est associé. Les tweets à la mode sur les efforts de syndicalisation chez Tesla pourraient être rétrogradés.
Tout sujet pour lequel Elon a un dégoût particulier pourrait être enterré. Il sera un nouveau roi des médias.
N’oubliez pas que les individus qui prétendent être un avatar de la liberté d’expression sont souvent les défenseurs de la liberté d’expression qu’ils aiment.
Et puis il pourrait débannir Donald Trump.
L’acquisition d’Elon est déjà saluée sur Fox News et d’autres médias conservateurs, et attirera probablement plus d’utilisateurs conservateurs sur la plate-forme.
Son statut élevé sur la plate-forme pourrait avoir des ramifications pour toute la culture Twitter.
Pour être un peu plus nuancé, est-ce qu’un milliardaire achetant Twitter le fait pour une cause de l’altruisme ?
Ce qui est sur c’est qu’Elon Musk a pour objectif de gagner de l’argent. Il sait qu’il ne peut pas laisser la plate-forme sombrer dans le chaos.
Jeff Bezos a acheté le Washington Post, et ce journal publie encore de nombreux articles qui critiquent Amazon. Au contraire, la publication s’est améliorée avec un nouveau financement et une nouvelle stratégie.
Les robots vont diminuer. De nouvelles fonctionnalités du produit arriveront sûrement.
Les programmes de monétisation s’amélioreront probablement pour les créateurs. Il a déjà fait des ouvertures vers la suppression de la publicité et l’imposition de divers modèles d’abonnement.
Si l’histoire nous dit quelque chose sur les années à venir sur Twitter avec Elon, il y aura beaucoup de surprises.
Source : Sean Kernan