Ces principes de Steve Jobs changeront votre approche du marketing

Apple

En 2018, Apple devient la première entreprise américaine à dépasser le billion de dollars de capitalisation boursière, en 2020, elle a doublé. Cela ne se serait pas produit si l’entreprise n’avait pas fait un travail incroyable dans la commercialisation de ses produits. Apple n’invente pas vraiment quoi que ce soit de fondamentalement nouveau comme avant, mais il vend ses gadgets comme personne d’autre sur le marché. Bien sûr, la qualité et la commodité de ce qu’ils font sont au rendez-vous, mais le marketing est ce pour quoi j’admire Apple en premier lieu.

Steve Jobs a réussi à construire une marque qui reste l’une des plus fortes à ce jour. Personne ne peut reproduire son héritage, mais il est possible d’en tirer quelques leçons. Ici, je voulais partager ses meilleurs principes marketing que vous pouvez appliquer à votre propre entreprise ou à votre marque personnelle.

Ne vendez pas de fonctionnalités

« Nous n’avons aucune chance de faire de la publicité avec des fonctionnalités et des avantages et avec des RAM et des graphiques et des comparaisons. La seule chance que nous ayons de communiquer est avec un sentiment. »

Le meilleur que vous puissiez apprendre du cofondateur d’Apple est, à mon avis, de vendre des émotions, pas des fonctionnalités. Steve l’a perfectionné dans Apple et nous pouvons encore voir son influence à ce jour.

Vous n’achetez pas d’iPad pour dessiner ou regarder des films, Apple vend la conviction que les gens qui achètent un iPad seront en mesure d’apprendre, de s’exprimer et de changer le monde partout où ils iront avec un iPad. Oh, et oui, vous pouvez regarder des films là aussi.

Mais comment atteindre ce niveau de valeur du produit ? Vous devrez vous fixer un objectif de ce sentiment que vous voulez atteindre et travailler à l’envers. Vos caractéristiques devraient également correspondre à la croyance que vous vendez, par exemple : si Apple dit qu’un iPad est un appareil qui nous aidera à étudier, à travailler, à jouer partout où nous allons, il devrait être portable, c’est-à-dire compact, mince et léger. L’iPad y parvient, ce qui fait croire aux clients en sa portabilité.

Vous devez commencer par l’expérience client et revenir à la technologie – et non l’inverse.

Une autre façon de montrer les émotions ou l’expérience que les clients obtiendront d’un certain produit est de le rendre évident dans les publicités ou les canaux de médias sociaux. Si vous partagez vos valeurs correctement, les gens commenceront inévitablement à associer une marque à la façon dont vous exécutez votre page Instagram. Les publicités fonctionnent de la même manière, si votre annonce est pleine de jeunes, la marque sera associée à ce démographie. Ou peut-être montrerez-vous que votre produit est fabriqué avec amour et attention aux détails, cela aidera les clients à jeter un coup d’œil dans les coulisses et à vous faire davantage confiance. Définir des valeurs par le biais de vos publicités et des médias sociaux fera une grande différence si vous êtes dans un créneau hautement concurrentiel où le produit est plus ou moins le même, comme le café. Vous pouvez fixer un prix qui sera votre argument de vente unique, mais si vous le justifiez par vos points de vue sur les médias sociaux (s’il est relativement cher, expliquez pourquoi il en est ainsi, par exemple, la plus haute qualité, la meilleure atmosphère), les gens auront un choix plus facile entre vous et un autre café de l’autre côté de la rue.

Une autre façon de montrer vos valeurs est par le biais de collaborations. Par exemple, Nike parraine des athlètes ou Apple collaborant avec des artistes comme Selena Gomez, Drake ou Taylor Swift. Les ambassadeurs de la marque font également une différence. À quoi associeriez-vous une marque si George Clooney était l’ambassadeur par rapport à Billie Eilish ? Des images complètement différentes. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’un ambassadeur apportera à votre marque.

Construire une tribu

Transformez les consommateurs en évangélistes, pas seulement en clients.

Les personnes qui achètent des produits Apple ne sont pas seulement des clients, elles sont traitées différemment. La culture derrière Apple a évolué au fil des ans. L’anticipation avant un événement Apple est unique, le battage médiatique après la sortie du nouvel iPhone est tout à fait différent de tout autre produit au monde. En transformant les gens qui achètent vos affaires en fans, il devient automatiquement un outil gratuit pour rendre votre marque plus reconnaissable.

Nous avons toujours voulu appartenir, nous sommes des animaux sociaux, c’est notre nature de faire partie d’une tribu. Qu’il s’agisse de construction de marque personnelle ou d’entreprise, il est clair que les plus réussies sont une communauté, je pense que nous pouvons le voir dans beaucoup de marques automobiles, comme Porsche ou BMW où les propriétaires de voitures sont de vrais fans de la marque. Et les gens aiment faire partie d’une communauté, surtout s’il est facile d’en devenir membre. Parce que Steve Jobs a réussi à faire une marque forte, maintenant les gens qui aiment Apple partagent activement des nouvelles, des faits et attendent des événements qui sont maintenant une tradition annuelle. Il est difficile de construire une tribu autour de vous, mais cela paie.

Montrez à qui vous vendez

Apple est célèbre pour ses publicités uniques. Une chose que je trouve intéressante à leur sujet (en dehors du cinéma et du montage), c’est qu’ils disent constamment qui sont leurs clients. Ils vendent leurs produits à des artistes, des professionnels, des créatifs et à ceux qui pensent différemment. Il suffit de regarder cette publicité, elle montre clairement qui utilise MacBook. Ou celui-ci, où vous pouvez voir des gens créatifs derrière le Mac, -« Il y a un certain type de personne qui n’attend pas la grandeur, ils le font ». Comme je l’ai mentionné précédemment, nous aimons nous associer à quelque chose, Apple utilise ces publicités pour montrer pour qui sont les produits conçus, cela aide également à construire cette image de marque.

Commodité

La chose la plus importante à propos des produits Apple est peut-être qu’ils sont vraiment faciles à utiliser. Et cela seul est un argument de vente unique qui a fait d’Apple la première place dans la technologie. Il est facile à utiliser dès l’achat. Vous n’avez pas besoin d’attendre dans une file d’attente dans l’Apple Store, personne ne vous précipite, passez autant de temps dans le magasin que vous le souhaitez. Lorsque vous ouvrez la boîte, il est incroyablement facile de configurer un iPhone. Le MacBook s’allume lorsque vous ouvrez l’ordinateur portable pour la première fois. iCloud facilite la synchronisation de tous vos appareils les uns avec les autres. Et acheter un nouveau produit est aussi facile que de l’utiliser. Les gens n’achètent pas d’AirPods à cause du son, ils fonctionnent simplement de manière transparente avec un iPhone et d’autres appareils Apple, c’est tout. Peut-être que vous ne pouvez pas concevoir vos produits comme Steve Jobs l’a fait pour Apple, mais vous pouvez vous débarrasser des frictions. Rendez l’expérience d’achat de votre produit sans friction et agréable, les gens vous choisiront plutôt que les concurrents qui n’ont pas donné la priorité à cela.

Les clients d’abord

Une autre chose qui peut gagner votre concurrence est la relation avec le client. Une amie à moi m’a raconté comment elle avait arrêté d’aller dans un magasin où le personnel était grossier envers elle, et elle préférerait marcher plus loin juste pour aller dans un autre magasin. Et je pense que mettre la relation client au-dessus de tout est vital. Steve Jobs a également défini cette valeur et nous pouvons encore voir comment Apple traite ses clients. Je n’entrerai pas en profondeur parce qu’Apple essaie vraiment d’obtenir la meilleure expérience possible pour les clients, de leurs magasins à leurs services ou à leur assistance, c’est tout simplement agréable lorsqu’une entreprise essaie de vous aider avec votre problème et vous traite comme un individu.

Conclusion

Nous pouvons voir comment les marques du monde entier tentent de reproduire ce qu’Apple a fait. Si vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, vous pouvez utiliser les stratégies utilisées par Steve Jobs pour rendre son entreprise la plus grande :

  • Vendez des émotions.
  • Construisez une communauté autour de vos produits.
  • Montrez pour qui vous fabriquez votre produit.
  • Rendez-le sans friction.
  • Les clients par-dessus tout.

Les gens disent souvent que Steve Jobs n’a rien fait dans l’entreprise, sauf du marketing, même si c’est le cas, il l’a absolument cloué. Apple est critiqué pour le prix de ses produits, mais je pense que lorsque vous obtenez ce type de commodité, de support client, de qualité et d’émotions, cela vaut la peine de payer.

« Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font. » — Steve Jobs

Source Rufat Rassulov

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