ChatGPT : le nouveau chatbot intelligent d’OpenAI
Qu’est-ce que ChatGPT ?
En utilisant l’IA basée sur le dialogue, ChatGPT peut comprendre le langage naturel des humains et produire un texte remarquablement détaillé et semblable à celui d’un humain. Il s’agit d’un développement récent dans les IA génératrices de texte connues sous le nom de « transformateur génératif pré-entraîné » (GPT). Pour plus de détails ,
ChatGPT, un bot qui dialogue avec les humains via une intelligence artificielle de pointe. Le bot peut vous aider à écrire du code , composer des essais , imaginer des histoires et décorer votre salon . Et c’est exactement ce que les gens ont découvert le premier jour.
Qui l’a créé ?
Un chatbot appelé ChatGPT a été introduit par le chercheur en intelligence artificielle Jeremy Howard.
Le tout dernier chatbot de l’organisme de recherche d’Elon Musk, OpenAI, est la nouvelle IA. Dans un article de blog datant de fin 2015, Musk a déclaré que le centre de recherche « ferait progresser l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité ».
ChatGPT est développé par OpenAI Inc. qui est une société basée en Californie et qui est célèbre pour son logiciel GPT-3. Le logiciel GPT-3 a été publié pour répondre aux invites de texte.
Comment fonctionne-t-il ?
Le système est créé pour fournir des informations et répondre aux requêtes via une interface conversationnelle. Un exemple de texte extrait d’Internet est utilisé pour former l’IA. La nouvelle IA a été développée en mettant l’accent sur la convivialité. L’organisme de recherche a déclaré la semaine dernière que « le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les fausses prémisses et de rejeter les demandes inappropriées ».
Quelle est son utilisation ?
Parce qu’elle peut fournir des descriptions, des réponses et des solutions à des questions complexes, y compris comment écrire du code, comment résoudre des problèmes de mise en page et comment répondre à des requêtes d’optimisation, la technologie a été désignée par les premiers utilisateurs comme une alternative à Google.
Les applications dans le monde réel peuvent inclure la production de contenu pour des sites Web, la réponse aux demandes des clients, la formulation de recommandations et le développement de chatbots automatisés. Le système a été décrit comme « une première démonstration de ce qui est possible » par Sam Altman, PDG d’OpenAI. Bientôt, vous pourrez communiquer avec des assistants utiles qui pourront répondre à vos questions et vous conseiller. Plus tard, vous pourrez avoir quelque chose qui fonctionne automatiquement pour vous. Vous pouvez éventuellement avoir quelque chose qui trouve de nouvelles informations pour vous.
ChatGPT pourrait-il remplacer les humains ?
Il y a eu des spéculations selon lesquelles les professions dépendantes de la production de contenu pourraient être rendues obsolètes, y compris tout, des dramaturges et professeurs aux programmeurs et journalistes.
Fonctionnalités de ChatGPT
- Il peut comprendre et répondre dans le langage naturel.
- Cette technologie utilise l’apprentissage en profondeur pour produire un texte de type humain qui peut répondre à tout, des histoires, des solutions mathématiques aux essais théoriques.
- ChatGPT peut mémoriser les commentaires précédents d’une conversation et les raconter à l’utilisateur grâce à sa mémoire unique.
- Son intelligence peut fournir une réponse détaillée aux arguments historiques des poèmes sur n’importe quel sujet.
- Par rapport à son prédécesseur, InstructGPT, ChatGPT tente de réduire les réponses nuisibles et trompeuses aux utilisateurs.
- ChatGPT a été développé de telle manière qu’il utilise l’apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine.
- ChatGPT peut suggérer n’importe quoi sur la façon de célébrer une fête d’anniversaire et comment écrire un essai. Il aide à résoudre les questions de raisonnement.
Quelles sont les limites de ChatGPT ?
Comme le souligne OpenAI, ChatGPT peut vous donner de mauvaises réponses. Parfois, utilement, il vous avertira spécifiquement de ses propres lacunes. Par exemple, lorsque je lui ai demandé qui avait écrit la phrase « les faits qui se tortillent dépassent l’esprit squameux », ChatGPT a répondu : « Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de naviguer sur Internet ou d’accéder à des informations externes au-delà de ce sur quoi j’ai été formé. .” (La phrase est tirée du poème Connoisseur of Chaos de Wallace Stevens en 1942.)
Est-ce mieux que la recherche Google ?
Poser une question à un ordinateur et obtenir une réponse est utile, et souvent ChatGPT livre la marchandise.
Google vous fournit souvent ses suggestions de réponses aux questions et des liens vers des sites Web qu’il juge pertinents. Souvent, les réponses de ChatGPT dépassent de loin ce que Google suggérera, il est donc facile d’imaginer que GPT-3 est un rival.
Mais vous devriez réfléchir à deux fois avant de faire confiance à ChatGPT. Comme pour Google lui-même et d’autres sources d’informations comme Wikipédia, il est préférable de vérifier les informations provenant de sources originales avant de s’y fier.
Vérifier la véracité des réponses ChatGPT demande du travail, car cela ne vous donne que du texte brut sans liens ni citations. Mais cela peut être utile et, dans certains cas, susciter la réflexion. Vous ne verrez peut-être pas directement quelque chose comme ChatGPT dans les résultats de recherche Google, mais Google a lui-même construit de grands modèles de langage et utilise déjà largement l’IA dans la recherche.
ChatGPT montre donc sans aucun doute la voie vers notre avenir technologique.
Source : Abhishek Srivastav