Selon une étude récente montrant comment l’industrie du marketing s’en est sortie pendant la pandémie.
Comment la fonction marketing évolue dans un paysage commercial remodelé
Demande croissante, croissance directionnelle et flexibilité croissante : telles sont les tendances dominantes qui se démarquent des récentes tendances d’embauche dans le marketing. (Remarque : Ces informations proviennent des données internes de LinkedIn – Basé sur le nombre total d’emplois NAMER dans la fonction Marketing répertoriés sur LinkedIn du 30 mars 2020 au 29 septembre 2020 par rapport au 30 septembre 2020 au 30 mars 2021.)
Les marketeurs sont plus demandés que jamais
Les événements perturbateurs, comme une pandémie et les récessions économiques, ont souvent un impact négatif sur la demande d’embauche, mais le marketing a subi l’impact inverse. Les entreprises reconnaissent le besoin d’innover et de se différencier dans la façon dont elles atteignent les clients potentiels et se tournent vers leurs services marketing pour les aider à stimuler cette innovation. Sur LinkedIn, nous avons constaté une augmentation de 63 % des emplois en marketing au cours des six derniers mois. Au total, plus de 380 000 offres d’emploi en marketing ont été publiées au cours de la dernière année. D’autres recherches confirment cette tendance. Selon le rapport annuel de The CMO Survey , environ 72 % des spécialistes du marketing ont déclaré que l’importance du marketing dans leur entreprise a augmenté au cours de la dernière année.
Catchafire , un service virtuel de jumelage de bénévoles, est un exemple d’entreprise qui embauche massivement pour des postes de marketing, et il va de soi que des organisations similaires axées sur des objectifs continueront de stimuler la croissance. Taproot Foundation, Petco et PwC sont d’autres entreprises proches du sommet en termes d’activité d’embauche pour le marketing.
Les arts, la vente au détail et l’éducation ouvrent la voie
Sans surprise, nous avons constaté que les industries généralement résistantes à la récession et non cycliques ont été les moins touchées en termes de ralentissement de l’embauche. Ces industries ont connu l’évolution la plus positive de la part des offres d’emploi au cours des six derniers mois :
- De l’art
- Vendre au détail
- Éducation
- Services aux entreprises
- Logiciels et services informatiques
- Légal
- Conception
- Médias et communication
La flexibilité est de mise des deux côtés du processus d’embauche
D’une part, les employeurs recherchent clairement plus de flexibilité en termes de solutions de dotation. Au cours des six derniers mois, nous avons constaté une augmentation de 24,5 % des rôles de stagiaire et une augmentation de 15,0 % des rôles d’entrepreneur pour le marketing.
D’un autre côté, les employeurs offrent également plus de flexibilité aux personnes qu’ils embauchent (ce qui, à son tour, donne à ces entreprises plus de flexibilité dans l’embauche). L’année dernière a vu 17 000 offres d’emploi en marketing à distance, mettant en évidence l’évolution fondamentale du travail.
Cette évolution va changer la donne. Le vivier de recrutement considérablement élargi et les barrières à l’entrée abaissées sont de bonnes nouvelles pour les services marketing et commerciaux qui souhaitent accroître la diversité de leurs talents .
Un avenir brillant et audacieux pour les spécialistes du marketing
Les entreprises se tournent vers le marketing pour les conduire dans un nouveau monde étrange, et notre profession a maintenant une opportunité historique de démontrer sa valeur et son impact de manière audacieuse et inédite.
L’avenir de la fonction marketing est flexible, optimiste et en constante évolution. Nous avons hâte de nous y aventurer à vos côtés.
Consultez l’infographie complète pour voir les tendances de l’emploi et abonnez – vous au blog marketing LinkedIn pour garder le doigt sur le pouls de cette discipline en constante évolution.
Source : Linkedin