Les 10 principales tendances marketing que vous devez adopter en 2022
Le temps passe trop vite. Nous venons de planifier 2021… mais c’est déjà six mois après le début de l’année, et je suis sûr que beaucoup d’entre vous commenceront bientôt à planifier leurs stratégies de marketing pour 2022. Alors, réfléchissons et voyons quelles tendances marketing façonneront 2022.
La plus grande question reste : comment le marketing va-t-il changer après la mort du cookie ?
Je suis sûr que vous avez entendu Google annoncer qu’il mettrait fin à la prise en charge des cookies tiers dans leur navigateur Chrome en 2022. C’est une grosse affaire, étant donné que Chrome est le navigateur le plus populaire, représentant près de 70 % de toutes les parts de marché.
Néanmoins, la pandémie a eu un impact énorme sur la formation de nos habitudes, et le numérique est devenu une nouvelle norme pour faire beaucoup de choses. Même lorsque la pandémie sera terminée, les habitudes de consommation resteront.
Je suis sûr de certaines choses cependant.
- Le marketing numérique deviendra encore plus critique.
- Le marketing de contenu deviendra plus important.
- Le marketing direct au consommateur (D2C) prendra l’initiative.
- Les marques devront en apprendre davantage sur leurs consommateurs sans se fier à des données de deuxième ou de tiers.
Les entreprises devraient également commencer à envisager la fidélisation de la clientèle de manière plus proactive. Actuellement, la plupart envisagent encore de nouvelles acquisitions ; cependant, avec la concurrence dans l’espace numérique de plus en plus féroce, la fidélisation de la clientèle n’a jamais été aussi importante.
La mort du cookie
Google a annoncé qu’il mettrait fin au suivi des cookies au début de 2022. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
Simple. C’est une assez mauvaise nouvelle, et cela nécessitera des changements radicaux.
Le suivi des utilisateurs sur le web est essentiel pour de nombreux annonceurs et entreprises. Cependant, les préoccupations des utilisateurs en matière de protection de la vie privée sont devenues plus importantes pour de plus en plus d’internautes. Il est arrivé à un moment de la mise en œuvre du RGPD, qui a sensibilisé les consommateurs à leur vie privée en ligne. Il existe déjà une option pour les consommateurs de refuser les cookies et le suivi tiers, mais les annonceurs numériques cherchent des moyens de changer de tactique.
Beaucoup commencent à mettre en œuvre des données de première partie ou même la collecte de données de tiers pour recueillir des informations sur les consommateurs et fournir de la publicité pertinente pour faciliter les ventes en ligne.
Les données de parti zéro ont pris de plus en plus d’ampleur. En bref, ce sont les données qui sont données directement par le consommateur à une marque. Cela peut se faire via une enquête, une ludification ou une simple interaction consommateur/marque en ligne.
Vous devriez envisager de booster vos outils CRM car de telles données deviendront cruciales une fois que le suivi des cookies ne sera plus en place.
J’aimerais partager certaines des stratégies pour lesquelles vous devriez être prêt en 2022.
1. Investir dans des événements en ligne
Les événements en ligne (tels que webinaires, séminaires ou lancements de produits) sont toujours un excellent moyen de faire connaître votre marque à vos clients existants et à vos nouveaux clients potentiels.
Je vois de plus en plus de marques participer à des événements en ligne. Ils leur offrent également d’autres possibilités, telles que la collecte directe de données sur le public participant à l’événement.
Plus tard, les données pourront être utilisées pour créer des profils de consommateurs et leur vendre directement. Il éliminera la nécessité de se fier à des informations de tiers et aidera à établir une relation plus solide avec l’auditoire.
Les événements en ligne n’apportent peut-être pas de revenus massifs à la fois, mais ils aideront sans aucun doute votre entreprise à croître à long terme.
2. Possédez vos audiences
En réalité, Facebook, Twitter, Instagram ou tout autre réseau de médias sociaux est propriétaire de votre public. Vous ne les possédez pas. Donc, même si cela a très bien fonctionné pour vous, vous devriez être inquiet – et commencer à posséder votre public. Pourquoi ?
Eh bien, d’abord, parce que vous serez en mesure de vous assurer que le message que vous souhaitez envoyer à vos abonnés leur parvient réellement. Deuxièmement, c’est parce qu’il y a tant de mesures et de dépendances dans les algorithmes d’aujourd’hui qui affectent réellement la livraison de votre message. Par exemple, il est probable que les personnes à qui vous voulez parler ne peuvent pas vous entendre. On s’attend également à ce que les gens qui vous suivent suivent également un autre groupe de marques et soient perdus dans tout le bruit du marketing.
Saviez-vous qu’il y a plus de 500 millions de tweets envoyés chaque jour ? C’est super bruyant là-bas ! Comment vous assurez-vous que vos tweets atteignent votre public ?
Saviez-vous également que plus de 6 millions d’entreprises utilisent les publicités Facebook pour atteindre leurs publics cibles ? C’est beaucoup d’entreprises !
La durée d’attention des consommateurs d’aujourd’hui est extrêmement courte. Souvent, cela dure moins de trois secondes, grâce au flux constant de nouvelles informations. C’est pourquoi il est difficile de s’assurer que votre contenu atteint réellement votre public.
C’est pourquoi 2022 devrait consister à commencer à s’approprier votre public. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais à long terme, vous serez en mesure d’obtenir d’excellents résultats.
Les bulletins d’information sont convaincants. Pensez-y. La boîte de réception de votre public est un espace personnel, et s’il tient à vous laisser entrer, vous aurez probablement son attention indivise.
Cependant, si vous parvenez à entrer dans leur boîte de réception, votre stratégie marketing devra changer. Le contenu doit devenir beaucoup plus personnalisé et pertinent pour des groupes spécifiques.
De plus, en 2022, la tendance à créer du contenu personnalisé sera probablement plus importante que jamais. Avec tous les changements dans le paysage numérique, les gens seront de plus en plus sélectifs sur ce qu’ils consomment, car leurs attentes augmenteront.
Les marques passeront probablement plus de temps à créer du contenu (et pas seulement pour leurs équipes internes, mais aussi pour leurs clients). Donc, si vous n’avez pas encore commencé, je vous recommande vivement de commencer maintenant ! En même temps, assurez-vous que votre contenu attire votre public ou votre segment de marché.
3. Investir du temps (et de l’argent) dans la construction d’une image de marque forte
Nous vivons dans un monde où l’image est tout. Si vous voulez créer une image de marque forte, vous devez choisir les bons mots et la bonne façon de communiquer. Concentrez-vous sur la génération du bouche-à-oreille en fournissant un service de qualité à vos clients grâce à une communication rapide.
Bien que la publicité numérique restera une grande chose dans votre stratégie de marketing, il est essentiel de noter qu’elle deviendra également plus coûteuse. En fait, le prix de Google Ads augmente chaque année parce que Google utilise les enchères comme moyen de facturer. En outre, la concurrence pour la publicité en ligne a augmenté, donc naturellement, le prix que vous payez augmentera également.
Vous devriez envisager d’accroître organiquement la notoriété de votre marque. Que diriez-vous de travailler sur une stratégie qui apporte une valeur à long terme à votre public ? Peut-être s’agit-il d’un tutoriel vidéo, d’un podcast hebdomadaire ou d’un contenu Web qui éduque et donne de la valeur, au lieu de crier « achetez de moi maintenant ! »
4. Devenez un leader d’opinion et éduquez plutôt que de faire des ventes difficiles
Les experts en marketing numérique estiment que la plupart des Américains sont exposés à entre 4 000 et 10 000 publicités chaque jour. C’est beaucoup d’annonces !
Pas étonnant que les gens soient devenus immunisés contre les tactiques de vente difficile. En fait, ils activent leur mode défensif lorsque les marques commencent à les presser pour qu’ils effectuent l’achat.
Au lieu de vendre vos produits ou services, renseignez vos clients sur les raisons pour lesquelles ils ont besoin de vous. Il doit s’agir d’une question de commodité, et vous devez leur montrer que vous pouvez les aider.
Le meilleur des meilleurs en matière d’éducation des clients est Apple (à mon humble avis). Leur succès réside dans bien plus que des téléphones, des ordinateurs portables ou des tablettes de conception agréable. Ils ont fait un travail formidable dans l’éducation du consommateur.
Saviez-vous qu’à l’époque, l’iPod d’Apple détenait une part de marché de 75 % pour les lecteurs de musique numérique à l’époque ? Ils représentaient quelqu’un utilisant les appareils montrant réellement les caractéristiques et aidant le consommateur à visualiser à quoi servait l’appareil.
Au-delà des publicités bien conçues, Apple offre également à ses consommateurs un espace pour en savoir plus sur ses produits : ses magasins. Le Genius Bar est l’endroit où un consommateur peut venir explorer le produit, poser des questions et obtenir de l’aide si nécessaire. Les génies du magasin vendent ou tentent rarement de convaincre les clients d’acheter quelque chose ou de passer d’un article à un autre – ils montreraient plutôt les capacités d’un article Apple et vous laisseraient tirer les conclusions.
De plus en plus de marques, principalement numériques, commencent à réaliser la puissance d’un tel marketing, et nous pouvons maintenant en voir plus suivre l’exemple.
La vente difficile deviendra de plus en plus inefficace. Au lieu de cela, mieux vaut réorienter l’énergie utilisée pour développer des stratégies de vente difficile afin de trouver des moyens d’offrir de la commodité et d’éduquer votre public.
5. Le contenu n’est plus le roi, la simplicité est
Le contenu est roi – j’en ai marre de cette phrase. Il y a des tonnes de contenu sur Internet. En quoi cela aide-t-il ?
En fait, je crois que la simplicité et la clarté sont des rois.
Les consommateurs se sont davantage intéressés à un contenu unique et de haute qualité. Mais, malheureusement, la quantité d’informations sur Internet est énorme et il devient de plus en plus difficile de fournir un contenu unique de haute qualité.
Les consommateurs ne veulent pas voir la même liste de 10 choses pour stimuler la productivité ; ce qu’ils veulent voir est une torsion unique. Cela peut se produire en donnant une approche unique à un problème ou en ajoutant une expérience personnelle et une recommandation.
Je sais qu’il est difficile d’inventer de nouvelles façons de stimuler la productivité, mais vous pouvez ajouter votre approche unique pour être productif.
L’industrie des blogs et des influenceurs a connu une croissance exponentielle !
Par conséquent, je suggère de travailler sur du contenu plus long et plus éducatif par le biais de billets de blog et d’articles, car ils sont un excellent outil pour un référencement et un leadership éclairé solides. Pourtant, en même temps, ils peuvent être plus interactifs. Par exemple, vous pouvez ajouter des quiz, des jeux et des questions, qui ont tendance à se porter exceptionnellement bien, à votre blog. Le tout grâce aux histoires interactives Instagram qui ont conquis l’espace.
Comme la qualité est de plus en plus importante, j’éviterais de publier du contenu médiocre à mesure que les attentes des consommateurs d’aujourd’hui augmentent. Cela signifie que le contenu pauvre deviendra de plus en plus ennuyeux et que le consommateur le tolérera de moins en moins.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à poster tous les jours. Mieux vaut fournir moins fréquemment un contenu de meilleure qualité, mais assurez-vous que tout ce que vous fournissez est pertinent, engageant et bénéfique.
6. Adoptez la personnalisation
En 2022, nous aurons de plus en plus de canaux pour que nos clients puissent consommer du contenu marketing – vidéos, articles en ligne, podcasts, etc. Ce seront différentes façons pour les marques de communiquer avec leurs clients afin de les engager dans leur message.
Je passerais un certain temps à comprendre quels canaux mon public utilise et serait là. Ensuite, le fait d’être sur différents canaux vous donnera l’occasion de personnaliser votre message auprès des groupes d’audience respectifs et de rencontrer la manière qui les attire le plus.
Par exemple, j’ai remarqué que la baladodiffusion a été sur une tendance haussière. Maintenant que Clubhouse est largement célèbre, la tendance ne fera qu’augmenter. En effet, tout le monde n’écoutera pas votre podcast, mais ceux qui le feront auront des intérêts et des objectifs spécifiques que vous pourrez utiliser à votre avantage. Par conséquent, formez une sorte de public.
De même, de plus en plus de gens ont tendance à lire des billets de blog pour en savoir plus sur les entreprises et les produits. Par conséquent, les entreprises devraient utiliser cet espace et faire appel à ce groupe de clients de manière plus stratégique.
7. Créer du contenu interentreprises
Le contenu B2B est souvent négligé. Je remarque que de nombreuses entreprises B2B ne l’apprécient pas et fondent leur choix sur une croyance erronée que « les hommes d’affaires ne cherchent pas en ligne pour trouver des réponses », ce qui leur fait qu’ils investissent des tonnes de temps et d’efforts dans les appels à froid et les courriels.
La dernière tendance, je pense, est de transmettre des messages aux gens sur LinkedIn. Combien de fois cela a-t-il fonctionné ? D’après mon expérience, cela fonctionne très rarement. Eh bien, au moins, j’ai tendance à les remercier pour leur message et à ignorer poliment ces astuces de vente.
Le contenu B2B est essentiel. Les tendances changent si rapidement que parfois les gestionnaires B2B vont également sur Google et cherchent des moyens de faire face à ces changements. Je sais que je le fais, et je connais beaucoup de gestionnaires qui le font aussi.
C’est normal.
Après avoir lu un billet de blog sur des solutions spécifiques, la confiance avec la marque est établie, et je suis plus intéressé à parler directement avec le représentant pour en savoir plus. Cela fonctionnerait-il si la même marque ne me faisait que un message à LinkedIn ? Probablement pas.
Je le fonde sur l’intention. Lorsque je recherche quelque chose en ligne, j’ai l’intention de résoudre certains problèmes auxquels je suis confronté. Quand quelqu’un m’envoie un courriel ou des messages d’introduction sur LinkedIn, je n’ai aucun désir d’explorer car je ne pense pas au problème.
Combien de clients potentiels sont perdus en raison du choix de l’entreprise de ne pas faire de contenu B2B ?
8. Devenez un meilleur conteur
Si vous suivez ce blog, vous savez peut-être que je suis un grand fan de narration. En 2022, tout le monde sera un conteur. Même les marques doivent transmettre leur message d’une manière qui raconte des histoires sur leurs produits ou services.
Les consommateurs ne veulent pas entendre à quel point votre produit ou service est fantastique. Ce qu’ils veulent savoir, c’est l’histoire du moment où vous avez aidé à résoudre un problème spécifique.
De nombreuses entreprises utilisent encore des mots fleuris pour décrire leurs produits. Ce qui manque souvent, c’est un affichage réel des avantages du produit.
Votre service a-t-il augmenté la productivité de 50 % ? Présentez-le.
Votre produit a-t-il aidé à atteindre un objectif spécifique ? Présentez-le.
Votre produit a-t-il augmenté le niveau de forme physique de vos clients ? Présentez-le.
Votre solution d’entreprise a-t-elle aidé une autre entreprise à améliorer les taux de livraison de 40 % ? Présentez-le.
La narration est la nouvelle façon de commercialiser. Il ne se vendra pas directement, mais il fera réfléchir vos clients : « Merde, peut-être devrais-je essayer ça. »
9. Adopter l’automatisation du marketing
En 2022, nous verrons de plus en plus de campagnes de marketing axées sur les données utilisées dans un plus large éventail d’industries. Par exemple, l’ajout de l’automatisation du marketing à votre stratégie de marketing numérique la rendra plus efficace et efficiente puisque les spécialistes du marketing seront en mesure d’automatiser leurs flux de travail et de passer moins de temps sur des tâches répétitives.
Néanmoins, les spécialistes du marketing seront en mesure de créer des profils de consommateurs et de les nourrir dans l’entonnoir de vente. L’approche « taille unique » a cessé de fonctionner il y a longtemps, et il est grand temps d’envisager de segmenter différentes stratégies, contenus et tailles en fonction de l’audience que vous avez.
Les clients deviennent beaucoup plus intelligents et avertis. Donc, si vous voulez rester devant eux lorsqu’ils recherchent en ligne des informations sur votre produit ou service, vous devez suivre ce qu’ils voient en ligne : titres d’articles, liens partagés à partir d’autres sites Web ou messages sur les médias sociaux sur votre marque qui peuvent les aider dans leur processus décisionnel.
En général, il est temps de penser à l’automatisation conversationnelle (marketing) pour établir des relations plus solides avec vos clients et en apprendre davantage sur eux. Par conséquent, l’automatisation du marketing sera essentielle dans ce voyage.
10. Sortir des sentiers battus
Tout ce qui a fonctionné pour vous jusqu’à présent peut cesser de fonctionner. Gardez-le à l’esprit.
Avez-vous reçu beaucoup de demandes de renseignements via les médias sociaux ? Quel est le taux de conversion ? A-t-il chuté ou a-t-il augmenté ? Tout ce qui fonctionnait dans le passé peut produire de pires résultats à l’avant.
Par conséquent, les spécialistes du marketing devraient continuellement explorer et sortir des sentiers battus.
Rappelez-vous que les habitudes de consommation ont changé en raison de la pandémie. En outre, la concurrence s’est intensifiée en raison de COVID-19. Par conséquent, jetez un coup d’œil si l’approche que vous avez utilisée fournit toujours les résultats souhaités.
C’est un excellent moment pour sortir des sentiers battus et chercher des moyens plus non conventionnels de commercialiser. Peut-être commencer un partenariat avec une autre entreprise qui peut compléter votre produit ? Ou mettre davantage l’accent sur l’analyse du comportement des consommateurs et la stratégie en fonction des données acquises ? Vous pouvez également explorer de nouvelles avenues pour la publicité, telles que Quora ou TikTok.
Résultat net
2022 apportera des changements fondamentaux à notre façon de commercialiser. La mort du cookie est une grosse affaire pour la publicité numérique sur laquelle de nombreuses entreprises comptent fortement. Et même si nous ne savons pas vraiment quel impact cela aura, une chose est certaine : les consommateurs continueront de devenir plus exigeants. C’est pourquoi il est préférable de commencer à adapter d’autres méthodes publicitaires : expérimenter, mesurer et s’assurer qu’elles fonctionnent.
Êtes-vous prêt à répondre à la demande croissante ? J’espère que oui.
2022 va être passionnant. J’en suis sûr.
Source Edgaras Katinas