9 façons d’améliorer considérablement votre créativité
La créativité est comme un muscle. Il doit être étiré, mis au défi et parfois poussé au-delà de sa zone de confort.
Dans une chronique précédente, j’ai partagé neuf façons de devenir plus créatif en seulement 10 minutes . J’ai également partagé quatre conférences TED à ne pas manquer sur la créativité en entreprise.
Il est maintenant temps d’étirer à nouveau vos muscles créatifs.
Voici neuf façons d’améliorer considérablement votre créativité.
1. Apprendre par la collaboration
La curiosité vous mènera à la créativité.
Andrew Ng, anciennement de Google et maintenant de Baidu, est de ceux qui ne croient pas que l’innovation soit due à des éclairs de génie imprévisibles. Au contraire, il a dit que vous pouvez devenir systématiquement plus créatif et innovant.
« Dans ma propre vie, j’ai découvert que chaque fois que je ne savais pas quoi faire ensuite, j’allais apprendre beaucoup, lire beaucoup, parler à des experts. Je ne sais pas comment fonctionne le cerveau humain, mais c’est presque magique : lorsque vous lisez suffisamment ou parlez à suffisamment d’experts, lorsque vous avez suffisamment d’informations, de nouvelles idées commencent à apparaître.
En effet, collaborer et apprendre des autres peut être exactement ce dont vous avez besoin pour donner un coup de pouce à votre créativité.
2. Faites quelque chose que vous aimez
En panne d’idées ? Vous ne savez pas quoi faire ? Votre vie a besoin d’un certain équilibre pour que votre créativité ne souffre pas.
Dans une lettre adressée à son fils, Albert Einstein a fait preuve d’une grande perspicacité paternelle en répondant à l’intérêt de son fils pour le piano. Cette remarque s’applique également au processus de création : faites quelque chose qui vous plaît.
« C’est la meilleure façon d’apprendre que lorsque vous faites quelque chose avec un tel plaisir que vous ne remarquez pas que le temps passe », a écrit Einstein. « Je suis parfois tellement absorbé par mon travail que j’oublie le repas de midi. »
L’amour et la créativité sont intimement liés. Un passe-temps, comme jouer d’un instrument, courir ou collectionner des souvenirs, peut vous aider à vous détendre et à combattre le stress tout en stimulant votre créativité.
3. Trouvez l’inspiration dans d’autres industries
Votre prochaine idée ne viendra pas de copier ce qu’un concurrent a déjà fait. Recherchez donc l’innovation dans différentes industries et niches.
Recherchez ce que les entreprises dominent. Pourquoi
A quelles entreprises êtes-vous le plus fidèle ? Pourquoi?
Comment pouvez-vous transférer ce qui a fonctionné pour des entreprises extérieures à votre secteur d’activité vers votre propre marché ? Peut-être que vous pouvez améliorer ces idées.
S’inspirer d’autres industries est un excellent moyen de stimuler votre propre créativité.
4. Débranchez (ou ne faites rien)
Comme Alan Cohen l’a écrit un jour : « Il y a de la vertu dans le travail et il y a de la vertu dans le repos. Utilisez les deux et n’ignorez ni l’un ni l’autre.
Parfois, vos meilleures idées viendront lorsque vous ne vous creusez pas la tête en essayant de trouver la prochaine grande idée.
Cela pourrait être pendant que vous dormez. Une bonne nuit de repos vous aidera à être plus productif et créatif.
C’est peut-être pendant que votre esprit vagabonde sous la douche que vous avez une bonne idée.
Peut-être que votre prochaine idée innovante viendra pendant que vous conduisez, faites de l’exercice, faites de la randonnée, faites du shopping, êtes assis dans un avion ou regardez le coucher du soleil.
Si votre créativité manque, débranchez-vous. Relaxer. Et laissez votre cerveau faire sa magie.
5. Marcher
La personne moyenne est assise entre 7 et 15 heures par jour.
Fou, c’est ça.
C’est terrible pour votre santé et votre humeur, ce qui signifie que cela peut être terrible pour votre créativité.
Les recherches de Stanford ont indiqué que la marche améliore la pensée créative. Dans une étude de suivi, HBR a constaté que les personnes qui participent à des réunions de marche sont plus créatives et engagées.
Le PDG du groupe Priceline Darren Huston, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, le PDG de Western Union Co. Hikmet Ersek, le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, le PDG de LinkedIn Jeff Weiner, et de nombreux autres chefs d’entreprise et entrepreneurs ont régulièrement des réunions de marche.
Bien que marcher pendant le travail ne résoudra pas notre crise nationale d’assise, c’est un pas dans la bonne direction.
6. Définissez la bonne humeur
Un manque d’idées ou être incapable de résoudre un problème peut être extrêmement frustrant.
À moins que vous ne valorisiez le silence complet, la musique peut être la chose à donner à votre humeur et à votre créativité, un coup de pouce.
Steve Jobs utilisait la musique pour changer ses humeurs et rester créatif .
Cela pourrait fonctionner pour vous aussi.
7. Utilisez la technique des six chapeaux de réflexion
Parfois, il suffit de recommencer. Oubliez tout et recommencez avec une ardoise vierge – décomposez-la à l’aide de six « chapeaux de réflexion » de couleurs différentes.
L’utilisation de ce processus pourrait vous aider à voir les choses d’une manière différente. Cela vous donne la possibilité de regarder les choses d’une manière « juste les faits » (chapeau blanc); où les choses pourraient mal tourner (chapeau noir) ; et les possibilités, les alternatives et les nouvelles idées (chapeau vert), par exemple.
En examinant un problème de plusieurs points de vue uniques, vous avez peut-être besoin de trouver une solution.
8. Demandez des conseils ou des commentaires
Parfois, vous êtes trop près d’un problème pour trouver vous-même une solution créative.
Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Demandez de l’aide et des conseils à vos amis, à vos pairs et à des personnes de votre réseau personnel en qui vous avez confiance et que vous respectez. Chaque personne possède un ensemble de compétences, une expérience et des connaissances uniques.
Une nouvelle perspective extérieure, ou trois, ou cinq, peut être exactement ce dont vous avez besoin.
Même si vous n’utilisez pas leurs conseils, cela peut déclencher une nouvelle réflexion créative qui vous mènera là où vous devez aller.
9. Choisissez une idée terrible
Éloignez-vous de toute idée sur laquelle vous êtes bloqué pendant quelques minutes.
Quelle est l’idée la plus inutile que vous puissiez imaginer ? Faites une liste des pires idées que vous pouvez imaginer.
Maintenant, le vrai défi pour étirer votre créativité : quelles sont les meilleures caractéristiques de ces terribles idées
Peut-être que regarder ces idées terribles déclenchera quelque chose de créatif que vous pourrez transférer vers votre excellente idée.
Idées bonus pour stimuler votre créativité
Consultez cette infographie pour découvrir d’autres façons de laisser libre cours à votre créativité.
Source : inc.com